Air Couture a fait le choix du meilleur matériel pour inspecter vos parapentes.

JDC ELECTRONIC

Ce porosimètre a été développé et fabriqué par JDC ELECTRONIC SA suite à une très forte demande des fabricants de parapentes, principalement pour des raisons de sécurité. Cet instrument a très vite fait office de référence en matière de mesure de porosité. Il est maintenant utilisé et apprécié partout dans le monde.

Principe

Faire passer un volume d’air défini au travers d’un tissu afin d’en mesurer sa porosité. Le porosimètre mesure le temps nécessaire à 0,25 litre d’air pour passer au travers de 38,5 cm² de tissu sous une pression de 10mbar. Le résultat en secondes peut être converti en litre par m² par minute (l / m² / min).

Domaines d’application :

  • Test rapide de la porosité, par exemple dans la fabrication de parapentes, montgolfières, spinnakers, etc.
  • Mesure de la dégradation d’un tissu afin de prévenir l’utilisateur sur des problèmes de sécurité ou performances.
  • Évaluation et inspection du matériel d’occasion.
  • Étude de tissus en laboratoire.

Spécifications techniques

La pression de mesure est de 100mm d’eau, c’est-à-dire 10mbar ou 10hPa.

Le résultat est donné en secondes (temps pour faire passer 0,25 litre d’air à travers 38,5 cm² de tissu sous 10mbar de pression).

Formules pour convertir le résultat du porosimètre MK1

Norme industrielle n°1

  • (litre par m² par min) (pression de 200mm d’eau)
  • 5400 / temps en secondes
  • (diviser 5400 par le chiffre donné par le MK1)

Norme industrielle n°2

  • (cm³ par cm² par sec) (pression de 200mm d’eau)
  • 9 / temps en secondes
  • (diviser 9 par le chiffre donné par le MK1)

air-couture-bettsometer1La vérification de la résistance du tissus est réalisée à l’aide d’un dynamomètre Bettsometer. Lors de cette vérification, on perce un trou de la taille d’une aiguille dans l’extrados, dans la zone du bord d’attaque, puis on vérifie la résistance à la propagation du déchirement de la toile.

parapente-controle-revision-air-couture-7Pourquoi est-il important d’inspecter la longueur des suspentes ?

Pour la sécurité : un cône de suspentage décalé et/ou asymétrique peut favoriser des incidents de vol.
Selon les matériaux utilisés et le type d’aile, la longueur des suspentes peut varier dès les premiers vols.
Les compétiteurs de haut niveau contrôlent leur calage avant chaque compétition.
Pour une aile plus accessible, il est recommandé de faire ce contrôle au moins une fois par an (voir manuel constructeur).

Pour maintenir les performances de l’aile : pour un décalage de 5mm de moyenne entre les A et les D, l’incidence sur la sécurité sera moindre, mais il sera suffisant pour détériorer les performances de l’aile.
Les Ailes sont des objets de haute technologie où les matériaux et chaque millimètre comptent.
Chez Air Couture, nous prenons le temps de corriger, suspente par suspente tous les décalages.

Notre atelier de contrôles est équipé d’appareils de mesures très performants : VLS.

VLS, Le nouveau système de mesure de longueur des suspentes en tension.

Mesure des suspentes d’un parapente (ou parachute) avec enregistrement sur PC des résultats en comparaison avec les longueurs théoriques préenregistrées dans une feuille de calcul de tableur Principe :
La mesure de longueur repose sur le déplacement d’une courroie crantée entraînant un codeur optique situé dans le boîtier de mesure. Le déplacement de la courroie crantée offre une plage de mesure comprise entre 0 et les limites de l’espace retenu pour l’installation. La prise d’origine se fait à chaque début de session, au niveau des maillons de l’élévateur, par exemple. Une mesure relative par rapport à une suspente de référence au choix est également possible (service après vente). Un dispositif de mesure d’effort, contenu dans le boîtier, mesure laparapente-controle-revision-air-couture-6 tension exercée sur la suspente par l’opérateur. La longueur est enregistrée sur le PC ou RS232 lorsque la tension se situe dans la fourchette désirée pendant un laps de temps prédéfini (plage de mesure classique entre 4 et 5 daN).
L’affichage de la mesure et de l’état de la tension de la suspente apparaissent sur des afficheurs digitaux disposés sur le boîtier (voir ci-dessous). Un signal sonore confirme l’enregistrement.

Avantages :
– Excellente ergonomie :

  • plage de mesure de 0 à 10 m (ou plus) sans interposition de rallonge, pas besoin de translater la plage de mesure par calibrages successifs,
  • dégagement rapide et sans encombre de la zone de travail,
  • le point de mesure reste à sa position, quand l’opérateur lâche le matériel,

– Précis et juste : le codeur optique offre une résolution au 10ème de millimètre et une mesure totalement linéaire (indépendante des conditions de température).
– Robuste : aucune présence de pièces mécaniques fragiles (pas de ressort, ni butée sur capteur, ni dispositif d’amortissement de rappel du câble …), ce qui écarte les risques de panne.

– Compatibilité avec feuilles de mesure existantes
– Paramétrage de toutes les variables à partir du PC et réglage des seuils d’effort mini et maxi (fourchette acquisition mesure) par potentiomètre numérique (dynamomètre mécanique 0-10 kg de vérification fourni avec l’appareil).

  • réglage de la temporisation pour la mesure et du Bip sonore
  • choix de l’ unité de mesure mm ou pouce (inch).
  • Horodatage des mesures

Inactivation du système et dégagement de l’espace de travail VLS :

L’emploi d’une table roulante ou d’un PC portable pour l’outil informatique est recommandé

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Boîtier de mesure et de guidage

Nous utilisons un banc de rupture pour tester la résistance des suspentes les plus sollicitées : les avants centrales.

parapente-controle-revision-air-coutureChez Air Couture notre stock nous permet de répondre à l’exigence du cahier des charges des constructeurs (matériaux, diamètres…).

Notre rigueur et notre professionnalisme nous l’imposent !

Inspection visuelle et tactile

parapente-controle-revision-air-coutureparapente-controle-revision-air-coutureLors de ces contrôles nous passons en revue tous les éléments d’une aile : Élévateurs, poulies, maillons, suspentes, pattes d’attaches, intrados, extrados, profil, galons, coutures.
Sur les suspentes nous effectuons également un contrôle tactile pour détecter les lésions de l’âme de la suspente.

L’improvisation n’a pas de place dans notre atelier de réparations.
Les diverses formations que nous réalisons régulièrement sont là pour l’attester.
Ces formations nous ont conduit chez de nombreux constructeurs, Nervures, Nova, AirDesign, MCC, Sky Paraglider, ainsi qu’en IPFM.

Les techniques d’assemblage et de construction des parapentes évoluent en permanence.

Par conséquent, nous faisons le choix de nous inscrire dans une dynamique de formation continue.

Pliage parachute de secours

pliage secours parapente

Les constructeurs préconisent d’aérer et de faire replier son secours au minimum une fois par an.
Le stockage, la chaleur, les frottements favorisent la charge en électricité statique d’un parachute de secours.
Air Couture utilise un support qui favorise l’écoulement des charges électrostatiques en quelques heures.

Inspection, Pliage, Conditionnement :

Les erreurs lors du pliage et reconditionnement d’un parachute de secours peuvent être nombreuses.
Nous vous proposons de prendre en charge votre secours, de l’aérer, le contrôler, le replier et le reconditionner en respectant le cahier des charges du constructeur.

Les différentes étapes :

  • écoulement des charges électrostatiques
  • démêlage et vérification du suspentage (état et calage)
  • vérification des panneaux et points d’encrages
  • pliage

Reconditionnement :

  • vérification des différents points de connexion
  • cheminement et longueur des sangles
  • optimisation de l’emplacement de la connexion « poignée / pod »